La centrale de Chantelauze mise en service par NOUVERGIES en 2021, est un véritable témoin de la transition énergétique sur le territoire. Située sur la rivière de la Dore à la sortie du village d’Olliergues (63), elle bénéficie d'une hauteur de chute de 10.5 mètres et d'un débit d’équipement de 11.4m3/S. Elle est composée de deux turbines Kaplan pour une puissance installée de 1180 kw et produit 3 GWh d’électricité verte par an.
En 2025,
Nouvergies a décidé de convertir cette installation sur un modèle d’autoconsommation collective en faisant appel à Animergy.
Ensemble, nous travaillons sur le montage de l’opération afin de permettre aux collectivités et industriels à proximité de bénéficier directement de l'électricité produite par la centrale.
La centrale de Chantelauze est un pilier de la transition énergétique locale, offrant une solution durable et économique pour répondre aux besoins énergétiques croissants du territoire.
L'opération accueille de nouveaux consommateurs des environs, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous vous situez dans les 20 km environnant la centrale !