Journée autour d'une communauté d'énergie locale partagée
14 décembre 2025 écrit par : Carla Nicolaï
Animergy et Nouvergies ont organisé une journée de visite de centrale hydraulique dans le Jura sous le signe de l’histoire du territoire, des énergies renouvelables et des communautés locales.
Nous sommes sur le plateau jurassien où la rivière de l’Ain se faufile tout le long du paysage montagneux et comme l’ain ne va pas sans l’autre (vous l’avez?), nous avons organisé une rencontre dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective (ACC). Il s’agit d’une opération mise en place il y a plus d’un an, que nous accompagnons au quotidien au côté de Nouvergies, producteur d’énergie renouvelable et propriétaire des centrales hydroélectriques de Champagnole et Pont-du-Navoy.
La centrale de Champagnole fournit déjà de l’électricité à des consommateurs locaux dans une logique de partage d’énergie. Pour faire vivre cette communauté, une personne morale organisatrice (PMO) est indispensable : dans notre cas, il s’agit de l’association Animergy ACC. Comme toute association, elle doit tenir une assemblée générale annuelle : un moment clé pour échanger avec les membres, partager les résultats et recueillir leurs retours d’expérience.
Les centrales, situées à dix kilomètres l’une de l’autres, nous avons choisi, avec Nouvergies, d’organiser cette journée à Pont-du-Navoy, où une prochaine opération va également s’ouvrir.
Un double objectif : Informer et renforcer les liens avec les consommateurs déjà engagés sur Champagnole mais également intéresser les entreprises aux alentours de Pont-du-Navoy aux avantages d’une électricité locale et renouvelable.

La première partie de la journée a réuni, à Pont-du-Navoy, les entreprises déjà engagées dans l’opération ACC champagnolaise. Elles ont pu découvrir la riche histoire – des forges du XVIIIe siècle à la centrale actuelle reconstruite en 1965 - et le fonctionnement de la centrale de Pont-du-Navoy par Nouvergies, avant de participer à l’assemblée générale animée par Animergy. Ce temps d’échange a permis de revenir sur le partage d’électricité réalisé en 2025, de répondre aux questions de chacun et de confirmer l’engouement des membres pour l’année à venir.
La seconde partie de la journée était dédiée aux acteurs économiques aux environs de Pont-du-Navoy. Ils ont pu également prendre connaissance de l’histoire du lieu et du fonctionnement de la centrale par Thomas Darroussez (responsable technique de Nouvergies) et Clément Mabire (Directeur général de Nouvergies) puis Hubert Giroud (Président Animergy) a pu présenter le modèle de partage d’électricité.

L’objectif : Démontrer les avantages d’une fourniture d’électricité locale, produite par la centrale et susciter l’intérêt des entreprises pour rejoindre cette dynamique de la façon la plus concrète possible.
Résultat : Plusieurs d’entre elles ont accepté que nous étudiions leurs données de consommation afin d’évaluer la faisabilité d’une offre locale plus compétitive. Certaines entreprises sont même venues avec le nécessaire pour avoir une première qualification de leur situation !
Des témoignages concrets
Hubert Giroud, président d’Animergy, a rappelé que « Parmi les entreprises adhérentes et volontaires sur Champagnole, celles qui étaient engagées sur un contrat d’un an ont toutes décidé de le reconduire, signe fort de l’engouement créé par ce genre d’initiative locale ».
Les échanges avec les consommateurs et les entreprises ont par ailleurs été enrichis par les témoignages recueillis, micro en main et face caméra, donnant une voix à ceux qui vivent cette transition énergétique au quotidien.

Jackie Bavoysi – Directeur de l’entreprise Bavoysi : « C’est tombé un peu à point nommé cette autoconsommation ! Notre client Stellantis, a mis en place un bilan de décarbonatation sur les pièces qu'on fait pour eux. Dès qu'on a parlé de d'énergie verte avec un point de distribution à moins de 2 km de chez nous. Ils ont-ils ont vu ça d'un bon œil et ils l’ont intégré dans leurs paramètres pour calculer le bilan carbone de nos pièces. »
Stéphane Leng – gérant de Biocoop Champagnole : « On va plus loin que vendre uniquement des produits biologiques, on essaie d'être le plus éthique possible. Depuis le début, on est en énergie verte avec une coopérative et l'intérêt que vous proposiez, c'est avoir à la fois de l'énergie verte et du local, donc c'est pour ça que j'étais très intéressé. »

Guillaume Bonnet – Responsable hygiène, sécurité et environnement chez Sanijura : « ça fait partie de l'ADN de l'entreprise de consommer local, notamment au niveau des énergies. Nous en interne on a un projet qui s'appelle le Net 0 2035. On doit décarboner un maximum et approvisionner en énergie verte le plus possible sous un délai assez court. L’autoconsommation collective répond donc totalement à notre ligne conductrice sur ce projet. »
Au-delà des chiffres et des contrats, cette journée démontre que créer des communautés énergétiques locales, c’est aussi les faire vivre. Ces moments de rencontre sont riches, conviviaux et propice à informer et renforcer l’adhésion des membres. L’hydroélectricité, avec son acceptabilité locale et son histoire, est un formidable levier en ce sens !
L’opération ACC à Pont-du-Navoy verra le jour très prochainement et le moins qu’on puisse dire c’est que l’impulsion générée par un tel évènement est une des bonnes pratiques à retenir. D’ici là nous continuons notre travail de commercialisation sur la zone en fédérant un maximum de consommateurs autour d’une énergie propre, locale et partagée.
Animergy est un prestataire de service dédié à l’autoconsommation collective pour accompagner producteurs comme consommateurs vers le partage local d’électricité renouvelable.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
contact@animergy.com