☀️ Non loin de Marseille, pour une centrale PV en développement de plusieurs centaines de kWc, avec un premier focus sur >1100h. Arthur raconte :
"On est en novembre 2024 et nous avions beaucoup moins d’expérience qu’aujourd’hui. J’étais ravi de regarder une nouvelle zone dans une commune que je ne connaissais pas du tout. En plus si je dois me déplacer, c’est sûr qu’il fera beau.
Je ne me rappelle plus le premier contact avec le supermarché, sûrement l’accueil par téléphone, en cherchant à joindre le directeur. Il n’est pas disponible, on me donne une adresse mail et j’envoie mon pitch par mail. Quelques instants plus tard c’est le fils du patron qui m’appelle, il semble gérer toute la partie opérationnelle du business, et il a l’air bien au courant de leurs tarifs d’électricité. Il me donne son tarif d’achat et je lui donne mon tarif de vente. A priori ils ont un tarif moins cher que ce que propose le producteur. Chou blanc pour moi donc, on passe à autre chose.
30 minutes plus tard le patron m’appelle, il ne s’était peut-être pas coordonné avec son fils. L’idée l’intéresse, il est très curieux et assez novateur sur plein de choses. Ce n’était pas visible sur la carte à ce moment là, il a déjà une ombrière PV en autoconsommation individuelle. Mais l’épicerie consomme beaucoup et il a d’autres magasins sur la zone. Il me dit de venir le voir.
On se rencontre dans son bureau 2 semaines plus tard avec le commercial du développeur, il ne fait pas si beau que ça. On fait la traditionnelle visite de son installation solaire, on analyse ses courbes de prod et de conso sur son logiciel de suivi. Il nous imprime ses factures, le fils s'était trompé, notre offre sera pertinente. Globalement ce n’est pas tant le tarif qui l’intéresse, mais la confiance qui se crée entre nous et l’idée du projet.
La suite c’est 𝟰-𝟱 échanges téléphoniques rapides pour faire le suivi, il pourrait autoconsommer 𝟮𝟬𝟬 𝗠𝗪𝗵+, et il a également des questions sur un deuxième projet d’ombrière PV. Finalement il me renvoie le contrat signé au printemps. Il met en attente sa 2ème centrale mais le jour où il la fait, il veut également devenir producteur en ACC."